Préparation de la chirurgie de la cataracte

Avant l’opération, votre optométriste et/ou votre ophtalmologue réalisera un examen oculaire complet afin d’évaluer l’état de santé de vos yeux, de déterminer si vous présentez des contre-indications à l’intervention et identifier tout facteur de risque.

Une réfraction sera aussi réalisée afin de déterminer le degré de myopie, d’astigmatisme ou d’hypermétropie que vous présentez avant l’intervention. Des mesures additionnelles de vos yeux seront prises pour déterminer la courbure de la cornée et la longueur de vos yeux.

Ces mesures seront essentielles Pour aider le chirurgien à sélectionner la lentille intraoculaire à la puissance adéquate pour que vous ayez la meilleure vue possible après l’opération. Il existe aujourd’hui de nombreux types de lentilles intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte, votre choix sera fonction de vos besoins. En plus des lentilles qui corrigent la myopie et l’hypermétropie, les lentilles qui corrigent l’astigmatisme sont disponibles en clinique ophtalmologique.

Si vous ne voyez pas d’inconvénient au port de lunette après la chirurgie de la cataracte, une lentille intraoculaire mono-focale suffit. Souvent, seules les lunettes de repos sont nécessaires pour pouvoir lire après la chirurgie. Si toutefois une prescription pour des lunettes est nécessaire (ce qui est souvent le cas lorsque vous n’avez besoin d’une chirurgie de la cataracte que pour un seul œil), votre médecin prescrira certainement de nouvelles lunettes à utiliser pendant un mois après l’intervention.

Si vous préférez l’idée de vous libérer des lunettes après l’intervention, une manière de corriger la presbytie et de se passer de lunettes de repos est de demander au chirurgien d’ajuster la puissance d’une des lentilles intraoculaires mono-focales (si tenté que vous réalisez la chirurgie pour les deux yeux) pour vous donner une correction mono-vision, similaire à la mono-vision offerte par les lentilles de contact.

×

Comments are closed.