Implant iris coloré

Cliquez + pour afficher le contenu du paragraphe

Vous souhaitez changer la couleur de vos yeux ? L’implant d’iris coloré est une intervention qui consiste à insérer à l’intérieure de l’œil, sur l’iris, un implant coloré. Cet implant est constitué d’un iris artificiel annulaire, coloré, biocompatible, flexible.

L’implant d’iris coloré est proposé aux patients qui souhaitent changer la couleur de leurs yeux dans un but esthétique ou médical.

En effet, à l’origine, il a été conçu dans un but purement médical pour traiter l’hétérochromie, l’albinisme oculaire, afin de protéger les yeux des effets néfastes de la lumière et du soleil, et également pour couvrir les défauts de l’iris tel qu’un colobome, des atrophies de l’iris grave, et de l’iridoschisis.

Les implants sont fabriqués avec du silicone de classe ophtalmologique qui est utilisé dans l’ophtalmologie depuis des décennies en toute sécurité, ils sont garantis à vie et très bien tolérés par l’œil humain. Le patient peut le garder aussi longtemps qu’il le désire. Par ailleurs, un suivi médical est recommandé tous les 6 mois. Vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Un bilan préopératoire est indispensable pour déterminer si le patient peut bénéficier de cette intervention en toute sécurité. Le bilan consiste en une :

Consultation avec l’anesthésiste ;

Vérification de l’absence de contre-indication à cette intervention : L’Historique médicale complet de la santé des yeux, examen de la vue générale (y compris l’acuité visuelle et la réfraction avec et sans lunettes, la pression intraoculaire, Gonioscopie de l’angle antérieur…)

Pour plus de détails sur cet examen, n’hésitez pas à nous contacter

Eviter le port de lentilles rigides ou flexibles au moins 3 semaines avant de réaliser votre bilan ;

Eviter le maquillage et le produit démaquillant, 48 heures avant l’intervention ;

Selon les recommandations de l’anesthésiste Il est indispensable de se présenter à jeun, le jour de l’intervention.

Il faut se présenter à jeun ;

L’Anesthésie est générale et brève.

La durée de l’intervention est en moyenne de 15 minutes par œil.

L’Hospitalisation est en ambulatoire habituellement d’une demi-journée

Les deux yeux sont traités en même temps

La vue sera trouble, un halos ou voile se formera pour disparaitre progressivement au bout de 3 ou 5 jours. Des sensations d’éblouissement, seront ressenties, elles sont souvent modérées, tolérées et régressives.

Une rougeur ou irritation peut se manifester après l’intervention, qui finira par disparaitre au bout de 3 à 5 jours. Il est fortement conseillé de ne pas se frotter l’œil opéré durant les premières semaines suivant l’opération, conformément aux prescriptions du chirurgien.

La Reprise du travail peut se fera au bout d’une semaine ou 10 jours. L’activité sportive au bout de deux semaines. Une surveillance rigoureuse et un examen clinique chez un ophtalmologiste une fois tous les 6mois aussi longtemps que l’implant est présent à l’intérieur de l’œil est indispensable pour s’assurer de la bonne tolérance de l’implant à très long terme.

L’implant d’iris coloré n’échappe pas à la règle générale selon laquelle il n’y a pas de chirurgie sans risque. 

nous effectuons au préalable une multitude d’examens pour éliminer les personnes à risque pouvant développer une complication postopératoire cependant 3 sortes de complications sont possibles,et peuvent se manifester

la montée  de pression : c’est une complication qui se traite bien si même elle se manifeste, cependant si on ne peut pas la régler, il est impérative d’enlever l’implant, en cs de complication elle peut entrainer un glaucome

la perte de cellule : il y a nécessité de surveiller le comptage cellulaire endothélial  2 mois après l’intervention puis tous les 6 mois. S’il diminue, l’implant peut être retiré. C’est une complication qui survient dans 30% des cas.

l’inflammation chronique : l’inflammation qui persiste est une forme de rejet, elle se traite généralement très bien si elle se manifeste cependant si elle persiste, il est préférable d’enlever l’implant

En cas ou le patient ne tolère pas cette implant pour 1 des risques ci dessus mentionnés ce dernier doit être retiré.

Nous conseillons un suivi régulier, un contrôle 2 mois après l’intervention puis tous les 6mois  avec un ophtalmo spécialiste dans votre pays 

Tarifs

Pour toutes vos questions et pour demander un devis, merci de nous contacter via le formulaire