Lasik

Cliquez + pour afficher le contenu du paragraphe

Le Lasik consiste à utiliser un laser pour modifier la forme de la cornée en agissant sur l’épaisseur de celle-ci. Cet acte permet d’opérer l’œil sans lame et avec une grande précision, une anesthésie efficace et locale est réalisée avec un collyre anesthésique.
Le lasik est une technique fiable, sûre et sans douleur, d’un très grand confort et d’une grande précision, qui permet de retrouver une acuité visuelle précise et rapide. Des millions de personnes ont été opérées par LASIK, depuis plus de 15 ans dans le monde entier. Ce succès résulte de la grande satisfaction des personnes opérées, qui s’explique par la fiabilité de la technique (efficacité, sécurité, précision et stabilité du résultat) et le confort qu’elle procure (absence de douleur et récupération visuelle rapide). Vous hésitez ? Posez-nous vos questions en nous contactant en ligne !  
Un bilan opératoire est indispensable. Il comporte :

  • Un examen ophtalmologique avec une mesure de l’épaisseur cornéenne (pachymétrie) ;
  • Une analyse de la forme de cornée (topographie cornéenne).

L’arrêt de port de lentilles rigides ou souples, 3 semaines avant l’intervention et fortement recommandé. Le maquillage et les produits démaquillant sont interdits 48 heures avant l’intervention et 1 semaine après.

L’opération Lasik se fait sans hospitalisation, sous anesthésie locale par collyre, au bloc opératoire. Elle est pratiquement indolore. La durée moyenne de l’opération est de 15 minutes environ par œil.
A la fin de l’intervention, quelques gouttes de collyre antibiotique sont instillées dans l’œil et une « coque » protectrice en plastique transparent est mise en place sur le visage. Elle peut être remplacée par des lunettes de protection solaires.
Une sensation de gêne persistera, quelques heures pour disparaitre totalement. Une irritation de l’œil survient après la disparition de l’effet de l’anesthésie.

La sécheresse de l’œil est fréquente. Des larmes artificielles pour apaiser cette sensation pourront être prescrites. Une coque transparente est placée sur le visage et sert à protéger l’œil des chocs. Elle peut être remplacée par des lunettes solaires non correctrices. Il est recommander de la garder en permanence jusqu’au lendemain de l’opération, puis seulement la nuit pendant les 5 premières nuits.
Les activités normales sont reprises dés le lendemain. Il faut se conformer aux prescriptions du chirurgien. Il est déconseillé de frotter ou appuyer sur les yeux les premières semaines. Il faut éviter le soleil et les UV.

Les activités sportives peuvent être reprises, 8 jours après l’intervention sauf les activités nautiques qui sont contre-indiquées pendant 1 mois.

Le maquillage est contre-indiqué pendant 10 jours.

L’œil peut être rose ou rouge pendant quelques jours. Quelques sécrétions sont possibles.

Il commence environ 2 à 3 heures après l’opération, au retour à votre domicile.

Il ne faut pas arrêter le traitement sans avis du médecin.

La récupération visuelle se fait au bout de quelques heures elle est progressive, aussi bien pour la vision de près que de loin.

Comme pour toute chirurgie oculaire, des complications sont possibles. Elles peuvent bénignes ou graves et nécessiter dans certains cas des soins particuliers. Docteur Menif est à votre disposition pour éclairer toutes vos interrogations.

N’hésitez pas à nous contacter !

Tarifs

Pour toutes vos questions et pour demander un devis, merci de nous contacter via notre formulaire de contact