Cataracte : causes et prévention

Peut-on éviter la cataracte ?

De manière générale, il est relativement sûr de dire que toutes les personnes rencontrent un jour ou l’autre un problème de cataracte lié au vieillissement.

Il existe des moyens de diminuer le risque de cataracte associé au vieillissement. Par exemple, des études montrent une relation entre le risque de développement de la cataracte et l’exposition à la lumière ultraviolette ainsi que la radiation à forte énergie comme les rayons x. La cigarette et le tabac à mâcher peuvent aussi provoquer une cataracte à un âge plus jeune et certaines cataractes peuvent être le résultat de l’utilisation de médicaments à long terme (comme les stéroïdes par exemple).

La cataracte apparait aussi souvent chez les patients qui souffrent d’un certaines pathologies, comme le diabète par exemple. Un traumatisme direct à l’œil  peut aussi provoquer la pathologie.

Les nouveau-nés peuvent aussi naitre avec une cataracte associée à une infection maternelle. LA cataracte peut aussi résulter d’une autre maladie de l’œil appelée Uvéite. Bien que vous ne puissiez pas empêcher directement ces pathologies, certaines sont évitables et peuvent réduire le risque de développement de la cataracte à un âge plus jeune.

Symptômes

La cataracte est la cause la plus fréquente de diplopie monoculaire (vision double). Vous voyez alors une image en double avec l’œil affecté lorsque la cataracte casse les rayons de lumières de l’image visionnée, ce qui crée deux images différentes.

Les lentilles intraoculaires sont conçues pour corriger la vision à toutes les distances et ainsi éviter au patient d’avoir à porter des lunettes ou des lentilles de contact après cette chirurgie des yeux au laser en Tunisie. Elles sont appelées lentilles intraoculaires pour corriger la presbytie. Il en existe deux types : les lentilles multifocales et les lentilles accommodantes.

×

Comments are closed.