Le syndrome de vision par ordinateur

 

Plisser les yeux devant l’écran d’ordinateur, la tablette ou le téléphone mobile fait partie de notre vie du 21ème siècle. Malheureusement, les problèmes associés à ce genre d’activités gagnent du terrain. Même si vous n’avez jamais eu de problèmes d’yeux auparavant, vous avez peut-être remarqué les symptômes du syndrome visuel à l’ordinateur après une ou deux heures devant l’écran :

  • Vision floutée
  • Fatigue oculaire et inconfort
  • Maux de tête
  • Sécheresse oculaire, irritations
  • Douleurs au cou et/ou aux épaules

Même si vos symptômes sont modérés, ils peuvent s’aggraver et causer le brouillage de la vue et autres problèmes s’ils ne sont pas traités.

Diagnostic et traitement

La sévérité et la durée du SVO dépendent de la durée pendant laquelle vous fixer l’écran d’ordinateur, de la posture, de l’éclairage, des reflets, de l’angle du moniteur et du fait que vous ayez ou non d’autres problèmes oculaires. Si vous souffrez déjà d’astigmatisme, de presbytie ou d’hypermétropie, les symptômes du SVO peuvent s’aggraver. Cela peut être le cas même si vous avez déjà une prescription pour des lentilles de contact ou lunettes. Beaucoup de lunettes et de lentilles standard ne sont pas conçues pour contrer les problèmes spécifiques liés à l’écran d’ordinateur.

Pour savoir ce qui affecte vos yeux, demandez un devis d’ophtalmologie sur notre page dédiée.

Les tests suivants peuvent être réalisés :

  • Acuité visuelle : mesure la qualité de votre vue actuelle
  • Réfraction : test de prescription de verres afin d’optimiser votre vision
  • Focalisation et coordination : mesure la vitesse et la précision de la focalisation des yeux sur des objets à distances variées.

Grâce à ces mesures, il est possible de mettre sur pied un plant de traitement afin de soulager les symptômes. Pour les personnes ayant une vue normale, des lunettes sont spécialement conçues pour le travail sur ordinateur peuvent être très utiles. Pour les patients qui portent des lunettes ou des lentilles, un changement de prescription s’impose.

×

Comments are closed.