Vos yeux et les problèmes de la cornée

La cornée

La cornée de l’œil peut s’endommager à la suite d’une maladie, d’une infection ou d’une blessure, les tissus cicatriciels résultant peuvent interférer avec votre vue en bloquant ou en déformant la lumière lorsqu’elle entre dans l’œil.

La cornée est la couche externe protectrice et claire de l’œil. Avec la sclère, (blanc de l’œil), elles servent de barrière contre les impuretés, les germes et autre particules qui peuvent endommager l’œil et ses composants délicats. La cornée est aussi capable de filtrer une certaine quantité de lumière ultraviolette du soleil, mais pas assez pour remplacer les lunettes en extérieur.

La cornée joue aussi un rôle clé dans la vision. Lors de son entrée dans l’œil, la lumière est réfractée ou courbée par la forme extérieure de la cornée. L’incurvation de cette couche extérieure aide à déterminer si l’œil peut correctement focaliser sur les objets proches et distants.

Il existe trois couches principales dans la cornée :

  • L’Épithélium. C’est la couche superficielle de la cornée, elle empêche les matières extérieures d’entre dans l’œil. Cette couche de la cornée absorbe également l’oxygène et les nutriments des larmes.
  • Le stroma est la couche intermédiaire et la plus épaisse de la cornée, elle se trouve derrière l’épithélium. Elle est principalement constituée d’eau et de protéines qui lui donnent une forme élastique mais solide.
  • Endothélium. L’endothélium est une couche unique de cellules au fond du stroma. L’humeur aqueuse est le fluide clair qui se trouve au fond de la chambre antérieure de l’œil et qui est constamment en contact avec l’endothélium. Celui-ci fonctionne comme une pompe, il expulse les excès d’eau vers l’œil lorsqu’elle est absorbée dans le stroma. Sans cette fonction, le stroma deviendrait imprégné d’eau, créant une cornée opaque et réduisant la vision.

Le terme maladie de la cornée réfère aux différentes pathologies affectant la cornée. Cela inclut les infections, les dégénérescences et de nombreuses autres anomalies de la cornée qui sont souvent issus de l’héritage génétique comme les défauts de la vision proche que l’on traite aujourd’hui aisément grâce au lasik Tunisie.

×

Comments are closed.