Vivre avec le glaucome

 

La population la plus sujette à la pathologie du glaucome est la tranche 60 ans et plus. Cette pathologie affecte le nerf optique et provoque une perte de la vision périphérique.

Les petites astuces qui aident au quotidien

  1. La perte de la vision périphérique pose un problème lorsqu’il s’agit de voir les marches et les escaliers. Marquer les marches et les escaliers à l’aide de rubans adhésifs de couleur vive permet d’améliorer les déplacements et réduire les risques de chute.
  2. Les personnes affectées du glaucome ont souvent du mal à s’ajuster aux endroits et aux pièces sombres. Augmentez la luminosité des pièces, couloirs, placard en installant des lampes. Lorsque vous sortez la nuit, prévoyez donc une lampe-torche.
  3. Les grand tapis peuvent poser problème pour les personnes qui perdent leur champ de vision. Il est préférable pour ces personnes de garder les couloirs et les zones de travail sans couverture supplémentaire du sol.
  4. Dans tous les endroits où vous serez amené à revenir souvent, demandez à une personne de vous faire faire le tour de l’endroit. Bien-entendu vous devez savoir où se trouve les toilettes ainsi que les sorties de secours diverses qui existent.
  5. Certaines personnes atteintes d’un glaucome préfèrent être en compagnie de quelqu’un lorsqu’il s’agit d’aller à un endroit peu familier. Pour vous faire correctement guider, attraper le bras de votre accompagnant fermement juste au-dessus du coude et tenez-vous à un pas derrière lui. Cette position permet de se protéger d’obstacles potentiels et vous permet de fonctionner en équipe.
  6. Prenez l’habitude de fermer les placards de la cuisine et des toilettes, en particulier ceux situés au-dessus du plan de travail. Assurez-vous que les portes soient grandes ouvertes ou fermées. Ces petits gestes de sécurité peuvent réduire les risques de blessures et d’accidents.
  7. Avant de vous baisser pour ramasser un objet tombé, tendez votre bras devant vous (devant le visage) afin d’éviter tout coin de table ou évier éventuel, cela arrive fréquemment pour les personnes qui ont une vision claire, faites donc bien attention.

La chirurgie ophtalmologique dispose aujourd’hui des moyens pour aider les personnes atteintes de glaucome, consultez un spécialiste pour plus d’informations.

×

Comments are closed.