Tatouage des yeux : Attention danger !

La dernière mode déferlante aux Etats-Unis ? le tatouage des yeux ! Il s’agit de colorer le globe oculaire en y injectant de l’encre. Ça peut vous sembler très bizarre, pourtant de plus en plus de personnes s’y mettent ! Le procès de Jason Barnum, un criminel à l’oeil totalement noir, a fait augmenter le nombre de demande pour ce genre de pratique. Alors est-ce un bonne pratique, sans danger ?

La science-fiction pour inspiration

Il y a une dizaine d’années seulement, un tatoueur américain, Luna Cobra, a souhaité reproduire le bleu des yeux des personnages du film culte de science-fiction Dune. C’est alors qu’il a pensé à cette injection d’encre. «Un vieil ami avait phothoshoppé une photo de ses yeux pour qu’ils ressemblent à ceux de Dune. Je lui ai dit « je crois que je peux te faire ça en vrai »», indique-t-il à la BBC. Le jour suivant, Luna Cobra s’exerce sur trois amis volontaires.

Une technique dangereuse

Même si la technique a évolué  au fil des années, elle reste assez impressionnante, et surtout, ce n’est pas un médecin qui la pratique mais bien un tatoueur.

Elle consiste à injecter directement le pigment dans le globe oculaire, de sorte qu’il repose sous la mince couche supérieure de l’œil, la conjonctive. Il faut plusieurs injections pour colorer de cette manière toute la surface.  L’association américaine d’optométrie condamne sans équivoque la pratique, qui peut provoquer des infections, des inflammations, voire la cécité.

×

Comments are closed.