L’ophtalmologie en Inde

 

Les innovations scientifiques ont parfois besoin de nouvelles technologies majeures, il suffit d’une amélioration par rapport à la génération précédente et la volonté de résoudre les problèmes sociaux de grande échelle. Selon la fédération internationale du diabète, 66.8 millions de cas de diabète ont été recensés en 2014 en Inde, il est prévu que ce chiffre grimpe à 123 millions en 2035. La rétinopathie diabétique est l’une des causes de cécité des plus faciles à prévenir, mais il s’agit d’un problème majeur en Inde qui ne fait que de s’aggraver. L’Inde est considérée comme la capitale mondiale du diabète et de l’hypertension.

Un aveugle sur trois dans le monde est indien. Sur trois personnes non aveugles mais ayant un trouble de la vision avec de fortes erreurs de réfraction, une sera indienne.

Le diagnostic précoce peut sauver de nombreuses personnes de la perte de la vue mais le nombre d’ophtalmologistes en Inde est très réduit.

L’Allemagne compte une population de 82 millions d’habitants et dispose de 7000 praticiens dans le domaine de l’ophtalmologie, nous avons 14000 ophtalmologistes en Inde mais pour une population de près de 1.2 milliard d’habitants. Pour aggraver les choses, beaucoup de personnes qui souffrent de rétinopathie ne savent pas qu’elles souffrent de diabète. Leurs yeux sont affectés et c’est le cas depuis de longues années, des dizaines d’années même sans savoir qu’elles ont le diabète.

Un appareil a été mis au point il y a un an pour détecter la présence de pathologies de l’œil. Il peut être utilisé dans les hôpitaux, les centres de la vision ou en cabinet. Il dispose d’un capteur de 5 mégapixels et l’unité est portative fonctionnant à l’aide d’une batterie rechargeable ce qui permet aux praticiens de pratiquer l’examen de l’œil chez des patients isolés en zone rurale. Étant donné la portabilité du dispositif, il peut aisément être apporté aux personnes qui en ont besoin.

×

Comments are closed.