Lentilles de contact : faut-il ou non les adopter ?

 

Une lentille de contact est un disque fin en silicone ou en plastique. Ce dispositif médical est porté directement sur la cornée de l’œil où il flotte sur un film lacrymal devant la cornée. Comme les lunettes, les lentilles de contact sont aussi considérées comme un dispositif destiné à corriger la vue, ou pour des raisons thérapeutiques. Elles ajoutent ou soustraient de la puissance de focalisation à la cornée ou à la lentille de l’œil. Lorsqu’utilisée avec soin et une supervision adéquate, les lentilles de contact peuvent constituer une correction correcte de la vue, ce qui offre une alternative aux lunettes traditionnelles et mieux correspondre à certains styles de vie.

Effets secondaires des lentilles

Parfois, les lentilles de contact qui sont portées quotidiennement peuvent provoquer des effets secondaires comme la sécheresse oculaire, les réactions allergiques à la solution liquide pour lentilles, l’inflammation des yeux et des paupières, elles peuvent aussi menacer la vue à la suite de dégâts à la cornée si elles ne sont pas utilisées correctement. Afin d’éviter le risque d’infection et d’intolérance de la lentille, il est recommandé de retirer les lentilles à l’heure du coucher. Pour les personnes qui utilisent les lentilles de contact afin d’avoir une couleur d’yeux différentes, il est possible de placer un implant iris afin d’obtenir une couleur définitive.

Les lentilles de contact peuvent être catégorisées de différentes manières. Elles peuvent être distinguées par leur principale fonction, leur matériau, la tranche horaire, le temps qu’il faut pour les remplacer etc. De nombreux types de lentilles de contact sont disponibles et le type de lentilles utilisées dépend de la situation particulière de chacun. Le type de lentille le plus communément utilisé est le type flexible qui permet à l’oxygène d’atteindre la cornée. Ces lentilles sont faites de matériaux qui incorporent l’eau.

 

×

Comments are closed.