La cataracte, c’est quoi ?

 

Treatment of an eye by ultrasound

La cataracte est une maladie de l’œil qui provoque un brouillage de la lentille de l’œil normalement claire qui la rend opaque. Cela provoque la baisse de l’acuité visuelle progressive. La lentille focalise la lumière sur la paroi du dos de l’œil (la rétine), les images apparaissent donc claires et sans distorsion. Le brouillage de cette lentille pendant la formation de la cataracte déforme la vision. La cataracte est généralement un processus très graduel inhérent au vieillissement naturel, mais il est n’est pas rare de voir la pathologie se développer plus rapidement dans un œil plutôt que dans l’autre. Il s’agit d’une pathologie très fréquente, en particulier chez les personnes âgées.

Les raisons précises de la formation de la cataracte sont inconnues. Cependant, la plupart semblent provenir d’un changement dans la structure des protéines à l’intérieur de la lentille qui se produit au fil de nombreuses années et causent le trouble de la lentille. Rarement, la cataracte peut être présente à la naissance ou durant l’enfance résultant d’un défaut héréditaire d’enzyme, d’autres maladies génétiques ou d’infections systémiques congénitales. Un trauma sévère à l’œil, la chirurgie ophtalmique ou une inflammation intraoculaire peut également causer la cataracte plus rapidement. Des facteurs comme l’exposition à la lumière ultraviolette, à la radiation ionisante, le diabète, le tabagisme et l’utilisation de certains médicaments peuvent provoquer le développement de la pathologie plus précocement.

Le nombre total de personnes atteins de la cataracte va augmenter selon les prévisions significativement en 2020. Lorsqu’une personne est affectée par la maladie, leurs activités favorites s’en retrouvent chamboulées. Une plainte récurrente des patients est la difficulté à conduire de nuit, à lire ou à voyager. Ces activités nécessitent une vision claire, c’est pourquoi il est parfois nécessaire pour ces personnes de subir le traitement chirurgicale de la cataracte.

×

Comments are closed.