Implant phake : informations fondamentales

 

Qu’est-ce que la lentille intraoculaire phake ?

C’est une lentille faite de plastique ou de silicone implantée dans l’œil de manière permanente afin d’éviter au patient d’avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles. La lentille est implantée dans l’œil dans retirer la lentille naturelle. Durant la chirurgie d’implantation de la lentille, une petite incision et réalisée devant l’œil. L’implant phake est inséré au travers de cette incision et placée devant ou derrière l’iris.

Qu’est-ce que cette lentille traite ?

La lentille phake est utilisée pour corriger les erreurs de réfraction et du système de focalisation. Toutes les lentilles phake sont approuvées par les autorités de santé et servent à corriger la myopie.

La cornée et la lentille naturelle de l’œil concentrent la lumière afin de créer une image sur la rétine, de la même manière que la lentille d’un appareil photo pour créer l’image sur un film. Ce mécanisme est appelé la réfraction. Les problèmes de puissance de focalisation sont appelés des erreurs de réfraction, elles engendrent des images floues sur la rétine.

Les personnes myopes ont plus de difficultés à voir les objets distants que ceux étant proches. Pour ces personnes, les images des objets distants se forment devant la rétine et non sur la rétine.

Idéalement, la lentille phake guide la lumière vers la rétine afin d’une bonne vision à distance sans l’aide de lunettes ou de lentilles de contact.

La chirurgie n’est pas requise pour corriger la myopie. Vous pouvez porter des lunettes ou des lentilles de contact au lieu de corriger votre vision. En fonction de la sévérité de votre myopie et d’autres paramètres, des chirurgies réfractives (interventions destinées à corriger les erreurs de réfraction) vous sont accessibles comme la kératectomie photo réfractive (ablation des tissus de la cornée) et le Lasik (correction au laser médical).

×

Comments are closed.