Faut-il porter des lunettes de soleil en hiver ?

 

Les lunettes de soleil sont synonymes d’été et de beaux jours. Avec ce froid et cette grisaille, cette question semble bien déplacée ! Pourtant les ophtalmologistes sont unanimes : le port des lunettes de soleil est recommandé en hiver dans certaines situations. Explications !

Doit-on porter des lunettes de soleil en hiver ?

Pour répondre de manière simple et claire, nous allons vous parler d’UV. Nous sommes bien d’accord, que ces eux, qui menacent vos yeux. Sachez qu’en hiver, tout comme en tété, le soleil émet des UV. Ces rayons nocifs pour notre vue sont actifs tout au long de l’année. Clairement, que vous soyez sous une doudoune ou sur la plage, vous êtes exposé de la même manière à ces rayons.

Attentions aux sports d’hiver !

Si vous prévoyez de vous rendre en montagne pour les vacances, vous devez absolument porter des lunettes de soleil. En effet, le soleil sera encore plus dangereux puisque le taux d’UV augmente de 10% tous les 1000 mètres et la neige reflète environ 80% des rayons UV.

Et les chiffres ?

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance de porter de lunettes de soleil pour protéger vos yeux et que vous pensez que ceux qui le font en hiver, c’est uniquement, pour le fun, sachez  que même sous les nuages, quand vous êtes dans la rue, 42% des rayons UV atteignent votre système oculaire et 50% des UV qui touchent nos yeux proviennent de la réflexion sur des surfaces comme les fenêtres ou les trottoirs.

×

Comments are closed.