Fatigue oculaire : un symptôme courant à notre époque

Nous sommes très nombreux de nos jours à utiliser l’ordinateur au travail et la fatigue oculaire est devenue un réel problème de santé. Les études montrent que la fatigue oculaire et d’autres symptômes gênants sont présents chez 50% des personnes qui travaillent sur un ordinateur. Ces problèmes vont de la fatigue physique à la réduction de productivité en passant par les erreurs de travail et les désagréments mineurs comme le clignement excessif des yeux et la rougeur des yeux. Voici quelques étapes qui vont vous permettre de réduire les risques de fatigue oculaire et autres symptômes de l’utilisation prolongée de l’ordinateur.

Examen approfondi des yeux

Se rendre régulièrement chez son ophtalmologue est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour empêcher une pathologie oculaire.

Il est par ailleurs conseillé pour les personnes qui doivent travailler devant un écran d’ordinateur d’effectuer un examen approfondit des yeux avant de commencer et une fois par an par la suite. Outre l’opération des yeux au laser, Implant Iris peut effectuer un examen compréhensif des yeux.

Durant l’examen des yeux, assurez-vous de dire à votre médecin le temps que vous passez devant l’écran à la maison ou au bureau. Mesurez aussi la distance qui vous sépare de votre écran lorsque vous êtes installé en position de travail et transmettez-les à votre ophtalmologue pour qu’il puisse effectuer des tests en utilisant des distances spécifiques.

Eclairage adéquat

La fatigue oculaire est souvent causée par une lumière excessive provenant de l’extérieur et entrant dans la pièce à travers une fenêtre ou un éclairage intérieur trop puissant. Lorsque vous utilisez l’ordinateur, votre éclairage ambiant devrait être deux fois moins lumineux que celui que l’on retrouve dans la plupart des bureaux.

Il est possible de bloquer l’éclairage provenant de l’extérieur à l’aide de rideaux ou de volets. L’éclairage d’intérieur peut être réduit en utilisant des ampoules moins puissantes ou des tubes fluorescents. Si possible, positionnez votre ordinateur de sorte que les fenêtres soient situées sur les côtés.

×

Comments are closed.