Chirurgie des yeux au laser : la fin des lunettes

 

Ces dernières années, la chirurgie au laser, ou chirurgie réfractive au laser est devenue très populaire comme moyen de corriger la vue.

La chirurgie consiste généralement à remodeler la cornée (couche translucide couvrant l’œil). Cela est généralement possible en utilisant un type de laser appelé excimer. Différentes techniques sont utilisées pour corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. La chirurgie réfractive laser n’est pas toujours remboursée par l’assurance maladie.

Il faut généralement être âgé d’au moins 21 ans pour pouvoir accéder à ces interventions et votre prescription pour la correction de la vue doit être la même depuis au moins deux ans.

Il recommandé de faire appel à un ophtalmologiste certifié et qui, de préférence, à bénéficier d’un entrainement spécial à la chirurgie laser réfractive.

Types de chirurgie des yeux au laser

Votre opticien peut discuter avec vous des méthodes variées de la correction de la vue, des avantages et désavantages du port de lunettes, lentilles de contact et de la chirurgie réfractive. Voici les types de chirurgies les plus communes.

Lasik

Utilisé depuis le milieu des années 90, c’est l’intervention la plus populaire aujourd’hui. La myopie et l’hypermétropie peuvent tout deux être corrigés avec la Lasik, mais cette intervention n’est pas adaptée à la correction d’un défaut visuel sévère. Le chirurgien découpe un morceau de la cornée puis le soulève. La surface ainsi exposée est remodelée à l’aide du laser excimer puis le lambeau de cornée et remis en place.

PKR (photo kératectomie réfractive)

La PKR est utilisée depuis la fin des années 80, mais depuis que le Lasik a fait son apparition, elle n’est employée que pour corriger des faibles défauts visuels. La cornée est remodelée parle Laser excimer encore une fois sans avoir à couper puis soulever un morceau de la cornée. Il s’agit d’un remodelage de surface de la cornée.

×

Comments are closed.