Idées fausses à propos de la cataracte

 

La cataracte affecte des dizaines de millions de personnes dans le monde, c’est la cause la plus fréquente de cécité. La chirurgie de la cataracte est l’une des plus vieilles, des mieux perfectionnées et des plus recherchées de l’ophtalmologie, cependant plusieurs mythes et idées fausses existent encore à propos du sujet.

La cataracte n’apparait que chez les personnes âgées

Bien qu’il soit vrai que la cataracte soit très fréquente chez les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes plus jeunes et même les enfants peuvent développer une cataracte du fait d’un trauma ou d’une pathologie telle que le diabète. Elle peut aussi être causée par la prise de certains médicaments ou par d’autres problèmes des yeux. La cataracte peut même être présente à la naissance dans certains cas ; la pathologie est alors appelée cataracte congénitale.

La cataracte peut s’étendre d’une œil à l’autre

La cataracte n’est pas causée par des germes qui peuvent passer d’un œil à l’autre, c’est pourquoi l’affirmation est fausse. La cataracte se forme dans chaque œil séparément, bien que la pathologie puisse être présente dans les deux yeux au même moment. Dans certains cas, la cataracte secondaire peut se produire sur la membrane qui maintient la nouvelle lentille implantée en place, ce phénomène est rare et peut aisément être traité à l’aide d’une chirurgie au laser de 15 min

La cataracte se développe sur l’œil

Contrairement à la croyance populaire, la cataracte n’est pas une grosseur qui se situe sur l’œil. Si c’était le cas, le traitement requis serait différent du remplacement de la lentille. Les cataractes sont en réalité une partie de la lentille elle-même, elles se développent au fur et à mesure de la mort et de l’accumulation des cellules de la lentille.

Implant Iris, spécialiste du lasik en Tunisie vous propose le traitement de la cataracte par des professionnels certifiés de l’ophtalmologie moderne.

×

Comments are closed.