Dangers de la lumière ultraviolette pour vos yeux

 

Afin de protéger les yeux des rayons du soleil, les lunettes de soleil devraient bloquer 100% des rayons UV (ultraviolets) et aussi absorber la plupart des rayons HEV (lumière à haute énergie visible). Les montures qui collent et entourent bien les yeux sont celles qui protègent le mieux car elles limitent la quantité de lumière atteignant vos yeux du dessus et du dessous de la périphérie des verres.

Bien que l’on utilise le terme rayons ultraviolets, le terme est techniquement incorrect puisque les rayons ultraviolets nous sont imperceptibles. Il existe 3 catégories de lumière à haute énergie visible :

Rayons UVC

Ce sont ceux qui ont le plus d’énergie et qui peuvent potentiellement être les plus dangereux pour vos yeux ainsi que pour votre peau. Heureusement, la couche d’ozone de l’atmosphère bloque tous les rayons UVC.

Mais cela veut aussi dire que l’énergie à haute énergie visible pourrait passer et atteindre la surface de la terre lorsque la couche d’ozone sera endommagée, ce qui pourrait poser un gros problème de santé publique. Les rayons UVC ont une longueur d’onde de 100 à 280 nanomètres.

Rayons UVB

D’une longueur d’onde légèrement plus longe (280-315nm) mais de moindre énergie que les UVC, ces rayons sont partiellement filtrés par la couche d’ozone, mais certains d’entre eux atteignent tout de même la surface de la terre.

A faible doses, les UVB stimulent la production de mélanine (pigment de la peau), provoquant le durcissement de la peau.

A plus fortes doses, les UVB provoquent des brulures qui augmentent le risque de cancer.

Rayons UVA

Ceux-ci sont plus proches des rayons de lumière visibles et ont moins d’énergie que les UVB et UVC. Cependant les  UVA passent à travers la cornée et atteignent la lentille et la rétine à l’intérieur de l’œil.

La surexposition aux rayons UVA est liée au développement de certains types de cataractes, et la recherche suggère que les UVA jouent un rôle dans le développement de la dégénérescence maculaire.

Implant Iris, spécialiste du changement de la couleur des yeux, vous informe à propos des dangers de la lumière pour vous yeux et vous propose un traitement si vous souffrez d’une pathologie liée à l’exposition au soleil.

×

Comments are closed.