Chirurgie de la cataracte au laser

 

Après l’âge de 50 ans, la plupart d’entre nous vont probablement entre la phrase suivante de la part de leur ophtalmologue : « vous avez la cataracte ».

La cataracte est une opacification de la lentille de l’intérieur de l’œil, causant la perte de la vision qui est impossible de corriger à l’aide de lunettes, lentilles de contact ou la chirurgie réfractive cornéenne comme le Lasik par exemple.

Bien qu’elle puisse paraitre effrayante, cette pathologie est de nos jours traitée par la chirurgie moderne de la cataracte efficacement, restaurant la vue perdue et réduisant la dépendance aux lunettes

Récemment, un certain nombre de lasers femtoseconde, similaires aux lasers utilisés pour créer un volet cornéen lors d’un Lasik, ont été approuvés par les autorités de santé pour une utilisation lors de la chirurgie de la cataracte.

Ces lasers ont gagné l’approbation pour les étapes suivantes de la chirurgie des yeux et plus précisément de la cataracte, évitant ainsi le recours à des lames chirurgicales et autres instruments manuels :

  • La réalisation d’incisions cornéennes destinées à permettre au chirurgien d’accéder à la lentille naturelle de l’œil
  • Le retrait de la capsule antérieure de la lentille
  • La fragmentation de la cataracte (afin que moins d’énergie ne soit requise pour la casser puis la retirer)
  • La création d’incisions cornéennes périphériques destinées à réduire l’astigmatisme (lorsque l’on en a besoin).

La chirurgie de la cataracte au laser (ou, plus précisément, la chirurgie de la cataracte assistée au laser) est relativement nouvelle. Les études ont montré que le laser peut améliorer la précision durant certaines étapes de la chirurgie de la cataracte, il ne peut toutefois pas toujours réduire le temps de guérison.

×

Comments are closed.